samedi 11 avril 2009

Avant que le semestre ne commence.

Le Vorkurs c'est fini,


alors adieu Peter mon super prof', adieu les réveils à 7h20 la tête dans la choucroute, adieu les exos de grammaire, les verbes à prépositions et les excursions à Leipzig... Snif, c'est émouvant tout de même, comme la fin d'une colonie de vacances. Parce qu'à force de voir les mêmes 15 têtes tous les matins pendant 6 semaines, on se croirait presque en famille!

Jeudi matin, c'était le dernier cours. Enfin je dis cours, mais plutôt que de travailler on a brunché au soleil... très sympa donc. Bilan? Outre de réaliser des progrès notoires en allemand, ce cours intensif m'a surtout permis de rencontrer pleins d'étudiants de tous les coins d'Europe - Danemark, Suède, Pays-Bas, Italie, Hongrie, Australie, Angleterre... - et de découvrir Berlin sous toutes les coutures! Bref, super expérience.


Après ce dernier cours, et comme il faisait un temps superbe, nous sommes allés avec quelques amis à Krumme Lanke, un grand lac dans la forêt, à 2O minutes à pieds de la dernière station de U-Bahn de la ligne qui dessert la FU (donc au sud-ouest de Berlin). J'ai mis les pieds dans l'eau, j'ai siesté sur la plage, joué aux cartes, bu du thé glacé... relax quoi. En plus de ça les oiseaux chantaient!

Comme vous pouvez le constater, j'ai l'impression d'être en vacances en ce moment. Bon, les cours comencent mardi, et je doit écrire mon mémoire pour dans deux mois, mais que voulez-vous, difficile de rester à la maison à bosser quand tout le monde sort tout le temps! Et puis j'ai pas vraiment de bureau encore (hou, la fausse excuse), donc je ne pourrai m'y mettre vraiment que quand Emilie sera là pour m'accompagner chez Ikea acheter une planche et des tréteaux! J-4.


Hier, dans le même genre, on est allé picniqué - toujours avec la même bande d'erasmus de mon Vorkurs - dans le Volkspark Friederichshain: saucisses au barbecue, salade de pomme de terre, tomates, bières, miam! On a déjeuné dans l'herbe avec autour de nous des pitis nenfants innocents qui jouaient au freesbee, des couples amoureusement enlacés, des familles en roller, des apprentis équilibristes et pleins d'étudiants. Ensuite on a joué au foot (si si) et croyez le ou pas mais j'ai marqué deux buts! Ouuuuais! J'étais trop fier, mais j'ai craché mes poumons après par contre.


Comme je viens de l'écrire, je sors beaucoup ces temps-ci, dans des bars, chez des amis. Depuis que j'ai Ivanhoé, je découvre la ville autrement et surtout je peux rentrer chez moi sans avoir à me soucier de trouver une station de métro: quelle praticité! Pour rassurer mes parents et proches: pas de danger, c'est vraiment tranquile le vélo à Berlin, y'a des pistes cyclabes partout, et t'as la prioriété sur les piétons comme à Amsterdam. En plus j'ai une lumière à l'avant et deux à l'arrière dont une bleue flashy (souvenez vous, le cadeau mini sabre-laser de la Sparkasse).


La semaine dernière on a eu nos journées d'orientation pour le semestre d'été à la fac, et on peut d'ors et déjà choisir nos cours sur internet. J'ai donc commencé à remplir un peu mon emploi du temps. Question primordiale: ai-je le droit de rapporter les 8 ECTS de mon Vorkurs à Paris? Dans ce cas il ne me faudrait gratter que 7 crédits supplémentaires (grosso merdo: deux cours) pour être en règle. Chouette! Bon, je suis ici pour me frotter au système universitaire allemand, je sais, mais n'avoir cours que deux jours et demi par semaine m'arrangerait plutôt.

Pour finir, quelques infos en vrac:
  • Pour ceux à qui je ne l'ai pas dit, j'ai trouvé un stage pour le prochain semestre! Je travaillerai au service communication de l'UFA (Université franco-allemande) à Saarbrücken, à la frontière française.
  • Une chanson et un clip qui tue: Frankreich Frankreich! (merci à mon prof' qui m'a montré cette pépite)
  • Je n'ai malheureusement pas assité au concert de Kleingeldprinzessin. Explication? La veille j'étais allé à la Abschluss Party du Vorkurs, pas mal d'alcool, retour à 5h du matin, pas beaucoup dormi, etc.
  • Pour répondre à un commentaire: difficile de faire un billet sur les bières. Ce que je peux en dire, c'est qu'ici elle sont SUPER par chères, énormes et que j'y ai pris gout. Les marques les plus fréquentes dans les bars: Berliner Pilsner, Berliner Kindle, Franziskaner, Beck's.
  • J'ai vu que Erwin Wagenhofer, le réalisateur de "We feed the world" avait bouclé son dernier docu, qui sort tout bientôt en salle. Le nom: "Let's make money", une enquête qui décortique les rouages du système financier mondial pour dénoncer les conséquences du libéralisme. A voir!
Allez, salut, et surtout, surtout, ne lâchez rien comme dirait Philippe Colin. Et aussi bon vent, comme dirait...? Georges Pernoud, oui, vous suivez bien, je suis content!


ps: je fais mon râleur, mais je ne reçois pas beaucoup de nouvelles de Paris (c'est peu dire), alors si vous avez du temps libre ce weekend, à vos claviers!

4 commentaires:

  1. Ahhhh sacré Georges Pernou! Je suis vraiment content et fier qu'il fasse parti de tes personnages cultes! Ce que je trouve craquant chez lui: ses tic de bouche lorsqu'il parle!!!!!!

    ; P

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, Toine : "rencontrer pleins d'étudiants de tous les coins d'Europe - Danemark, Suède, Pays-Bas, Italie, Hongrie, AUSTRALIE, Angleterre... " ! ;-)

    Je t'écris d'ici bientôt,
    la bise

    Flo, l'Oreille de Paris (à défaut d'être l'Oeil de Moscou) !

    RépondreSupprimer
  3. Raah fidèles lecteurs! Vous déconnez avec le sondage... les prévisions sont pour l'instant dra-ma-tiques!
    Et pour Flo: je te signale que l'Australie est rentrée dans l'UE en même temps que les îles Feroe.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens tout juste de devenir sourd et aveugle en cliquant sur le lien de la vidéo...
    ARGH.
    J'aurai dû activer le contrôle parental.

    RépondreSupprimer

Laissez moi des commentaires bande de loukoums!

vivre à Berlin
 
SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...
Référencement Gratuit Simulateur combat