jeudi 23 avril 2009

Je sais qu'un peintre-justicier veille sur Berlin...

Salut. Oui, ça fait un baille que vous attendiez ce billet.


Mais pour me faire pardonner ce trop long silence (enfin on ne parle que de quelques jours, faut pas charrier non plus) je vous en sers une double ration aujourd’hui. C’est ça, cachez pas trop votre joie non plus.

Avant de commencer, des grues. Et oui, Berlin est toujours en construction, et ça fait vingt ans que ça dure !


Cette semaine, en plus de la charmante visite de mon amoureuse, j’ai eu mes premiers cours à la fac. Alors le lundi, c’est désormais cours d’allemand de 12 à 16h, puis «Berlin in der Litteratur» de 18 à 20. Pour ce dernier cours, j’ai une tonne de textes en allemand à me fader chaque semaine! Bonjour le travail à la maison. J’ai pas commencé, mais si je dois faire ça consciencieusement à chaque fois, j’en ai bien pour trois ou quatre heures. Enfin… faut bien ça pour avoir un peu de culture. Le mardi c’est pas ravioli mais un peu plus tranquille, quoique plus matinal aussi. Rien que deux heures de « Medientheorien in Überblick » de 10 à 12. Et puis sinon, le reste de la semaine… heu, comment vous dire… bah c’est à dire que… j’ai pas cours. Hé hé, vous êtes jaloux ? A dire vrai c’est pas que du 100% temps libre. J’ai mon ?§#%£ de mémoire qui m’attend, et comme je viens de l’écrire, largement de quoi occuper mon temps à travailler mon allemand. Et puis quoi, 8 heures de cours par semaine, c’est pas le rythme des étudiants parisiens avec les grèves et tout le bazar ? Je dis ça mais je suis pas un sale con de réac’ fan de Fillon. Vive la grève des facs et merde à la réforme !

Petite pause cliché insolite : vu dans le métro, un sac Lidl détourné à la sauce ni dieu ni maître. Je vous demande de méditez sur le sujet quelques secondes avant de poursuivre la lecture.


Hein, quoi ? Météo, météo, météo ? Vous voulez vraiment que je vous parle du temps ? Encore ? Moi qui croyais qu’on avait dit que j’arrêtais avec ça. Mais comme vous insistez, pourquoi me gênerai-je (ho ho, inversion du sujet)? Alors donc, ici à Berlin il fait un peu près le même temps qu’à Paris, c’est à dire beau mais pas trop, avec du soleil mais du vent quand même, et parfois (grand dieu !) des petites gouttes de pluie fine. Et depuis une semaine les feuilles ont poussé sur l’arbre en face de ma fenêtre. Je dois dire que c’est sympa d’avoir de la verdure devant chez soi. Et à l’intérieur de chez soi aussi en fait. Et oui, parce que j’ai acheté plein de petites plantes qui rendent mon intérieur encore plus génial. En plus, accompagné de ma chère moitié, j’ai pu enfin m’acheter chez Ikea ce qui manquait cruellement à ma chambre : un bureau et une étagère ! Je vous montrerai peut-être les photos un jour. Croyez le ou pas, mon bureau donne envie de travailler, c’est dingue ! On a aussi une nouvelle machine-à-laver dans la coloc’. L’autre est morte un samedi matin. Amen. Dans l’intervalle j’ai du faire une lessive dans la baignoire, un vrai bonheur. Je vous mets une photo de mon linge. C’est après chaque lessive un peu pareil, sauf que cette fois là y’avait vraiment beaucoup beaucoup de fringues. Presque toute ma garde robe.


Bon, à présent passons aux photos, ou plutôt à une forme de récit ou le texte légende les photos, plutôt que des photos qui illustrent mon texte comme jusqu’à présent. J’ai un sacré gros stock à écluser ce soir, alors allez vous chercher un café, une tisane ou une infusion de marijuana, et installez vous confortablement devant votre écran, si possible avec un chat ramollo sur les genoux, et sinon de gros chaussons.


Mercredi, je me suis baladé dans Prenzlauer Berg, mais vers le nord, là ou j’étais encore jamais allé. De cette expédition en terra incognita, deux pépites : le planétarium, qui me fait penser au tombeau de Newton dessiné par l’architecte Boulée (oui je sais, sans doute comme tous les planétariums et les bâtiments en forme de boule), et puis un monument à la gloire d’un héros soviétique tué par la Gestapo (première photo), coincé entre une deux fois deux voix et un grand ensemble triste.


A Berlin, les enfants sont plus débrouillards qu’ailleurs. Vous ne me croyez pas? Et bien regardez donc à quoi ressemble les aires de jeux ici, et c’est pas ce que j’ai vu de plus impressionnant encore. Y’a certaines installations qui m’ont laissé bouche bée. Des cabanes avec des palissades dentées, des chaînes et plein de bouts de branches pointus à la Mad Max 2.


Je vous avais parlé de Krumme Lanke l’autre jour, et bien la semaine passée je suis allé au bord d’un autre lac : le Müggelsee ! J'adore son petit nom sexy. C’est un immense lac situé à l’est de Berlin. A vrai dire ce n’est pas très intéressant, mais je suis content d’y être allé au moins une fois. Et puis j’ai quand même mangé une Currywurst avec Pommes Mayo là-bas. Plutôt correcte, alors ça valait le coup.


Cette photo-ci, je l’ai prise à deux pas du parc du château de Charlottenburg. C’est un bras de la Spree. Je trouvais la vue incroyable avec ces trois cheminée squi semblent être faites en carton-pâte.


On dirait vraiment une maquette. Enfin c'est mon avis. En passant devant le château, j’en ai profité pour acheter deux affiches à la boutique du Bröhan Museum, situé juste en face : un princesse rousse signé Mucha, sur fond vert, et un tableau nordique d’une femme nue qui fume sur un espèce de divan de psychanalyse près d’une fenêtre. Envoûtant ! Après, et en compagnie de ma chère et tendre, on en a profité pour se boire chacun une grande bière bien fraîche.


Hop-là, je vous mets une petite photo de Friedrichshain la nuit, avec un joli camion de pompier gyrophare en action. C’est pas toujours à ce point le bordel, mais c’est quand même plutôt agité le soir. Faut dire que la concentration de bar Y est juste sidérante.


Toujours dans la série «visiter Berlin sans sortir de chez vous », voici une photo du Landwehrkanal, dans Kreuzberg. C’est un canal (comme son nom l'indique) parallèle à la Spree, bordé de grandes pelouses et de chemins de ballade ombragés. Très chouette. Y’a même des cygnes ! Idéal pour jouer au carte en mangeant une glace après une petite ballade à vélo le dimanche aprem'.


Et pour conclure ce billet, je suis bien d’accord avec le peintre anarcho-pirate qui badigeonne les façades aveugles de tous un tas de bâtiment de Berlin en même temps qu’il veille sur les citoyens comme Batman sur les habitants de Gotam City: « Diese Stadt ist aufgekauft ! ».

A la prochaine, et bon vent comme dirait vous savez qui.

8 commentaires:

  1. Privet! Ce blog est vraiment génial! Dommage que les gens ne laisse pas plus de commentaires. Allez, bougez-vous camarades, il faut encourager Antoine. Vy ponimaïete? Par ailleurs, pourrais-tu nous donner à voir davantage de photos de monuments soviétiques? Bolchoïe spassibo et do skorovo.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai hâte de m'enfiler des Currywurst à gogos!!!! Assez dingue les trois cheminées de cette usine! Ah oui, emmène moi absolument voir l'endroit qui ressemble au plateau de Mad Max! Je suis fan!

    RépondreSupprimer
  3. Ce mystérieux peintre, est-il vraiment insaisissable ? Où est l'endroit des réunions secrètes, tous ces endroits respirent une dimension cachée. Ce ne sont peut-être que des décors qui cachent une autre réalité, et le mot de passe pour y accéder LIDL ou bien Augustiner. Le planetarium plutôt une base d'atterrisage, et tant de bâteaux prêts à partir. Peut-être Berlin n'est qu'une grande scène à fabriquer de la fausse réalité.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Samedi 2 mai 2009


    J'ai fini la lecture de tous les billets.
    Je promets de lire les prochains.
    J'espère que tu n'arrêteras pas.
    C'est bien, vraiment BIEN.



    Merci.


    Ps : quand est-ce que tu m'invites ?

    RépondreSupprimer
  6. mouai, le tombeau de Newton c'est pas mal, mais je préférerais qu'on dépose ma dépouille dans l'étoile de la mort, ça c'est du savoir vivre monsieur

    RépondreSupprimer
  7. Je ne commenterai pas ton billet. Non non. Comme s'il suffisait de m'envoyer un mail de relance pour que je m'exécute... Nanmého.

    Bon en tout cas ton blog est très cool, mais on veut du web 2.0 ultra-hype-qui-fait-bien.
    Voilà.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement je n'avais ni de chat ramollo ni de gros chaussons bien chaud (mais bon c'est l'été maintenant !)

    En tout cas ca m'étonnerais pas que le prochain mc gyver soit berlinois, grâce au génie des concepteur d'aire de jeux !

    RépondreSupprimer

Laissez moi des commentaires bande de loukoums!

vivre à Berlin
 
SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...
Référencement Gratuit Simulateur combat