vendredi 3 avril 2009

Berlin kaléidoscope


Aujourd’hui, mon billet va ressembler à un étal de Flohmarkt (marché aux puces pour les non germanistes): j’ai envie d’aborder un tas d’images de mes pérégrinations berlinoises, certaines toutes récentes et d’autres qui traînent dans mes cartons depuis un moment déjà. Vous voilà prévenus. Et ne me remerciez pas de faire sauter de la une l’image des naturistes, je ne pouvais plus la voir non plus !


La semaine dernière, du temps où il faisait encore moche, je suis monté en haut de la Siegessäule. Cette colonne monumentale se dresse au centre du Tiergarten, et par conséquent de Berlin. Elle fût érigée pour marquer l’avènement du IIe Reich allemand. Pour les amateurs de détails historiques : la colonne commémore les victoires remportées par la Prusse contre le Danemark puis contre la France en 1864 et 1871, ayant abouties à la proclamation à Versailles det empire (corrigé après commentaire érudit de Pline l'ancien!).


Une allégorie de la déesse Victoria, une grande statue toute dorée, surmonte la Sigessäule. C’est de cette statue que saute l’ange Cassiel dans Les aîles du désir de Wim Wenders (Der Himmel über Berlin). Bon, de près elle ne m’a pas semblé aussi grande que dans le film, mai n’allons pas chercher la petite bête. Du haut de la colonne, on a une vue assez chouette sur la ville, notamment l’avenue du 17 Juin qui perce le parc pour atteindre la porte de Brandebourg. Au rez-de-chaussée, il y un musée des monuments d’Europe, tous reproduits en maquettes. Passionnant, surtout le London Bridge en allumettes…


Samedi dernier j’ai visité le Pergamonmuseum. Le principe : un énorme musée dans lequel on a reconstruit des bouts de temples à partir de morceaux rapportés/volés des plus grands sites archéologiques de Grèce, Italie, Syrie, Irak ... Le résultat est assez étrange, un peu dérangeant je trouve. C’est certes très impressionnant, mais on se dit que ces bâtiments ne sont vraiment pas à leur place ici à Berlin, offerts aux touristes idiots qui se traînent là avec leurs audio-guides comme des mort-vivants sous sédatifs, sans même penser une seconde à questionner le bien-fondé de cette exposition. J’ai trouvé ça presque écoeurant. Par contre j’ai vachement aimé la collection du Moyen-orient, sélection de pièces magnifiques, assiettes, plateau, tapisserie, éclatantes de couleurs, aux détails d’une précisions sidérantes. J’en aurait bien chipé quelques unes pour mettre chez moi. A côté de ça, les statues grecques sont d’un ennui mortel ! Bref, le Pergamonmuseum : à voir une fois, pour pouvoir critiquer ensuite.

Pour les plus curieux de mes fidèles internautes, voici une photo de chez « Madame Claude », ce fameux bar de Kreuzberg où les meubles sont au plafond. Bon, à dire vrai c’est pas très impressionnant quand on y est, et pas très bien fait. Je sais bien qu’il faut des chaises pour les clients, mais ça casse trop l’ambiance ! Néanmoins le concept est quand même super. Comme il n’y avait que très peu lumière, et que je n’aime pas prendre des photos dans les bars, vous n’avez droit qu’à ce cliché. Le livre collé à l’espèce de guéridon, c’est Voyage au bout de la nuit de Céline.


Autre aventure de bar : dans un Kneipe de Prenzlauer Berg, j’ai découvert un truc génial. Après avoir englouti ma grande chope de bière, m’a pris une foudroyante envie de pisser, et là, incroyable, il y avait des télés incrustées dans le mur au dessus des urinoirs !


Sinon je joue au baby-foot comme un malade (Kicker en allemand). C’est vraiment fun comme truc. Quasiment un sport national à Berlin. Reste juste à sortir dans les bars équipés. Alors attention Emilie, je risque d’être capable de te vaincre la prochaine fois ! Si, si.


Hier, grand soleil. Un vrai bonheur. On en a donc profité, avec quelques amis Erasmus, pour aller prendre des couleurs sur la pelouse géante qui s’étale face au Reichstag... non sans avoir au préalable acheté quelques bières. Chouette après-midi, bien qu’encore un peu venteux, le temps. Je sais, il faut que j'arrête un peu de parler du temps, parce que c'est pas non plus palpitant.


Et pour finir, je tiens à vous mettre au jus d’une découverte culinaire de première importance. Ici, on peut manger des Döners avec du… fromage ! Ne riez pas, n’y touchez pas, gardez vos larmes, et vos sarcasmes !(dédicace à Serges Réggiani). Bon, pas de vomi s’il vous plait, c’est pas un Kebab trois fromages emmental-roquerfot-boulette d’avèsne, mais simplement quelques tranches toutes blanches style feta. C’est ‘achement bon!


Allez, bon vent, surtout, surtout ne lâchez rien, fuck le G20, et moi je vais essayer d’aller aux archives du Bauhaus cet aprem’.

Liebe Grüße

3 commentaires:

  1. Petit loukoum, tes connaissances t'honorent, mais laisse moi cependant apporter quelques compléments. Ce n'est pas le Reich allemand qui a battu la France et Napoléon le petit en 1870/1871, mais la Prusse. Le Reich ayant étant justement proclamé à la suite de cette victoire (ou défaite, selon le point de vue), à Versailles. Finalement, les victoires célébrées sont donc celles de la Prusse... et non de l'Allemagne. ça fait réfléchir!

    RépondreSupprimer
  2. Me battre au Kicker?!! Hihi! J'aime ta naïveté!
    Ceci dit il faut voir les choses autrement, à nous deux on formera une Mannschaft du tonnerre!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu le guide du Routard, on a les rubriques "à voir", où manger bon maché (et équilibré...), où boire (ou plutôt où aller aux toilettes, en voyage, très important) où dormir (gratuit sur la pelouse), à faire (mais ton père ne sera pas d'accord pour pas installer un baby-foot au milieu du salon). Peut-être tu peux te lancer sur la rédaction d'un guide. Quant aux archives du Bauhaus, dis-nous si ça vaut le détour.

    RépondreSupprimer

Laissez moi des commentaires bande de loukoums!

vivre à Berlin
 
SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...
Référencement Gratuit Simulateur combat