samedi 21 mars 2009

Pfand & Palast der Republik

Aujourd’hui c’est samedi, le soleil brille sur Berlin et il fait froid.



Je commence par vous relater le petit tracas du weekend : pas d’eau chaude dans l’appartement ! Ce qui fait que je n’ai pas pu prendre ma traditionnelle douche revigorante du samedi matin, et que les radiateurs ne fonctionnent pas ! Heureusement que j’ai mon gros pull irlandais, mais c’est quand même très embêtant. Je ne sais pas très bien ce que nous allons faire pour rétablir la situation… J’en ai parlé à Frank, mon coloc’, ce matin, et il m’a semblé plutôt du genre à attendre-et-voir. Je pense que si demain c’est pareil, on contactera le proprio. Le hic c’est que ce n’est pas la première fois que ça arrive; on a déjà connu pareille pénurie dimanche dernier et je sais que le voisin du dessus s’était trouvé dans la même panade. L’explication ? Ce n’est pas a priori un oubli de paiement de facture(à moins que je n’ai vraiment rien compris à ce que m’a raconté Frank). Peut-être est-ce du à des travaux dans les parages, mais ce serait plutôt bizarre je trouve. Bref, en attendant, je guette le retour de l’eau chaude comme Sarko attend son coup de fil d’Obama, prêt à me jeter dans la douche en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire ! Et pour les as des conseils en mode système D, oui j’y ai pensé, mais j’ai abandonné l’idée de remplir la baignoire avec des casseroles d’eau bouillante. J’en aurais pour la journée vue la taille des casseroles et de la vieille bouilloire électrique!

Sinon Giulia, ma deuxième coloc’, est en vacances avec sa maman à Riga. J’attends son retour de pied ferme pour organiser un grand synode sur le thème du ménage. Parce que c’est pas vraiment ça, la propreté, dans la coloc’. Je ne parle pas pour moi car ma chambre est toujours d’une propreté quasi militaire (oui, j’exagère un peu, mais c’est pour marquer le contraste), mais de Frank. Entre les plats sales avec des pâtes collées au fond et qui traînent pendant des jours dans l’évier, les poils d’origine inconnue dans la baignoire et la caisse du chat qui pue à mort, s’en est trop ! Mais j’attends cette fameuse réunion de coloc, parce que c’est pas facile de mettre les points sur les i dans mon allemand actuel, et puis aussi que je pense qu’on sera plus fort à deux (avec Giulia, si vous suivez bien) pour redresser le niveau d’exigence sanitaire du deuxième gauche du numéro 60 de la Tortsrasse.

En dehors de cette histoire, je n’ai rien de bien original à vous raconter ce week-end - en tout cas pour l’instant – c’est pourquoi j’ai décidé de vous sortir deux marronniers du placard, sujets hautement sensibles, commençant tous deux par la lettre P et pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes : le Pfand et le Palast der Republik.

Pfand (das), pour les non-germanophones, ça veut dire consigne. Ici à Berlin, comme partout en Allemagne, les bouteilles en verre sont consignées. Concrètement, ça fait que le consommateur débourse quelques centimes de plus au moment de l’achat (saloperie !), centimes qui lui sont reversés lorsqu’il rapporte ses bouteilles vides au supermarché. Pour ceux qui ont déjà des questions, je répondrais que non, on n’est pas obligé de rapporter ses bouteilles dans l’endroit exact où on les a acheté, et que c’est la plupart du temps un gros conteneur liseur de code-barres qui fait le boulot même si parfois il y a aussi des vrais êtres humains. Pratique ? Ecolo ? Allemand ? Tout ce que vous voudrez, n’empêche que c’est vachement lourd et galère à trimballer des bouteilles, et que la conséquence immédiate de ce système de Pfand est un amas de bouteilles devant la porte dans l’entrée, qui attendent sagement d’être emmenées au paradis des réceptacles en verre.



Et je finis ce billet en vous parlant du Palast der Republik, ce gros bâtiment 100% amiante qui a trôné au centre de Berlin pendant des année, symbole de la puissance du socialisme lumineux de la DDR aux yeux du monde. Le Palais de la République, aussi appelé par les citoyens est-allemand moqueurs « le magasin de lampes de Erich (Honecker) » en référence à ses nombreux lustres au design si typiquement 70’, accueillait bowling, restaurants, discothèques et autres lieux de récréation ouverts à tous les citoyens, heureux de vivre dans un régime qui prenait autant soin d’eux. Ah mais j’oubliais, il y a avait aussi dedans le parlement de la DDR ! Mais comme vous vous en doutez, il ne servait vraiment pas à grand chose.



Bref, cette grande barre de béton couverte de vitre et qui reflétait le soleil avait été édifiée sur l’emplacement exacte de l’ancien palais des Hohenzollern, bien amoché pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale et explosé sans scrupule par 13 tonnes de dynamites soviétique. Aujourd’hui, le Palais de la république n’existe plus.



Sa déconstruction aura duré plusieurs années - au fil des mes voyages à Berlin, j’ai pu voir le bâtiment se squelettifier - et ne reste plus désormais qu’un bac à sable géant au bord de la Spree. A la place on va construire un immense centre culturo-commercial, mais pas n’importe quoi, attention. Après moult réunions de concertations, avec ceux qui voulaient rayer de la carte cette abomination héritée de la dictature communiste, ceux qui voulaient en faire un lieu de mémoire et ceux qui trouvaient que tout ça coûtait bien trop cher quoi qu’il arrive, les Allemands ont trouvé une super idée : le nouveau bâtiment aura les façades de l’ancien palais des Hohenzollern ! Si si, n’en doutez pas, ce sera trèèèès beau. Allez, je vous laisse méditer sur cette histoire, et je me dis que j’ai de la chance de faire mon Erasmus à Berlin cette année, parce que dans quelques temps, à coup de projets de rénovation à la sauce Disneyland, cette ville sera devenue vraiment laide. Ciao !


5 commentaires:

  1. "Sans eau chaude, la vie est moins drôle"...Mais bon, tu y as l'air bien, dans ton gros pulll irlandais ! Et puis, contrairement à nous ici, tu as le soleil...alors que nous, on n'a que le froid !

    Des bises, Gamin

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, sur la photo du Palast du temps où il servait aux orgies d'Honecker et Ulbricht, il n'y a que des Trabi, et il y en a même une qui a l'air de marcher! (quoique... c'est peut-être une feinte pour la photo!).
    Pour la route, la blague du jour (volée à notre Berlinois) :
    SED-Chef Ulbricht und Bundeskanzler Adenauer laufen um die Wette, Adenauer gewinnt. Was steht am nächsten Tag in den Zeitungen der DDR? " Walter Ulbricht wurde hervorragend Zweiter, Adenauer nur Vorletzter"

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, je me demande si l'ancien bâtiment n'était pas mieux, il semblai à l'echelle de la place, et on aurait pu le reconvertir en université par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. La consigne
    ça existe aussi en Belgique.
    Voilà.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui encore, t'es très sexy en pyjama Rose !

    RépondreSupprimer

Laissez moi des commentaires bande de loukoums!

vivre à Berlin
 
SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...
Référencement Gratuit Simulateur combat