mardi 24 mars 2009

Il a neigé sur Dahlem.

Le thème du jour : la Freie Universität
(partie 1 : extérieur)



Parce que vous pourrez mieux imaginer mon quotidien en voyant des photos de la fac où j’ai cours tous les jours. Mais avant de ma lancer, une fois n’est pas coutume, quelques petites nouvelles passionantes de ma vie en dehors des cours. Aujourd’hui, j’ai croisé pour la première fois ma voisine de palier, qui m’a filé une cafetière bodum à donner à Frank et qui m’a aussi appris qu’un réparateur aurait travaillé à faire revenir l’eau chaude dans nos salles de bains et nos chauffages cet après-midi. Et c’était vrai ! A l’heure où je vous parle mon radiateur chauffe à bloc - je l’ai mis sur le cran 5, héhé – et pouvez pas savoir comme ça fait plaisir. Sinon Giulia vient juste de rentré de voyage et moi j’ai acheté du pain de mie bio et du chocolat au lait bio au supermarché bio tout à l’heure… J’assume mon côté Prenzlauer Berg ! J’ai également déboursé 200 euros pour m’immatriculer à la fac et acheter mon Semester-ticket, ouch, et j’ai finis mon exposé sur la currywurst que je présente demain. C’est une tuerie, alors avis à ceux qui comprennent l’allemand, parce qu’on a pondu un texte vraiment fendard ! Voilà ! Bon, passons au cœur de notre sujet à présent.


La Freie Universität, qu’on appelle plus communément ici la FU (éfu), se trouve au Sud-Sud-Ouest du centre de Berlin, dans le quartier de Dahlem. Je mets donc une heure de métro pour y aller, avec un changement au bout de 40 minutes. Autant dire que j’ai le temps de faire mes exos de grammaire le matin, et de somnoler au retour. Heureusement que le métro berlinois est carrément mieux que l’enfer sous-terrain de Paname, et que mon trajet est pour un gros tiers en aérien !



L’université libre a été construite dans les années 60’, pour faire pendant à la vieille université de la Humbolt qui s’était retrouvée côté est. Pas de chance. Et on y a mis les moyens pour faire mieux que ces salauds de socialistes totalitaires! Immense campus étalé en plein cœur d’une zone résidentielle pavillonnaire plutôt chic, très calme, et pleine de verdure, la FU est un amas de plein de bâtiments hétéroclites qui abritent salles de cours et bibliothèques, tandis que les UFR sont installées dans de charmants pavillons reconvertis en bureaux. J’aime beaucoup !



Mes cours se déroulent pour l’instant dans le bâtiment principale, là où se trouve la grande mensa et la bibliothèque dessinée par l’architecte Norman Foster, à qui l’on doit aussi la rénovation du Reichstag.



Je vous en dis plus sur son intérieur labyrinthique très bientôt ! Ah et oui, comme l'indique le titre de ce billet, aujourd’hui il a neigé.
Tschüss !



ps: le truc qui ressemble à la maison d'Asterix, c'est la station de métro Dahlem Dorf ;)

2 commentaires:

  1. J'avais voté pour la froidure de l'Est, mais c'était pour rire; le chauffage, c'est quand même bien. Une photo a du ciel bleu et de la couleur, j'espère que ce n'est pas pour faire valoir les petites maisons par rapport au bâtiment de Foster. C'est aussi lui qui a fait le dôme du Reichtag. La photo des panneaux est très bien style Antoine.

    RépondreSupprimer

Laissez moi des commentaires bande de loukoums!

vivre à Berlin
 
SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...
Référencement Gratuit Simulateur combat