lundi 30 mars 2009

Voir Leipzig et mourir.

Bonjour, bonjour, bonjour !


J’espère que tout va bien en ce début de semaine, et qu’il fait aussi beau à Paris qu’à Berlin ! Ici le soleil s’est pointé mal réveillé ce matin (enfin !), et devrait rester avec nous pendant toute la semaine. C’est presque le printemps, et pourtant j’ai comme un mauvais pressentiment pour le mois d’avril. Là vous vous dites que, franchement, si je parle du beau temps, c’est que j’ai rien à raconter. Et bien pas du tout !



Samedi, j’ai passé la journée à Leipzig… sous la pluie (héhé, ok j’arrête). Après deux heures et demi de train, pendant lesquelles on a joué à une variante suédoise du whist appelé le ‘plump’ (pour ceux qui sont perdus, je parle de jeu de cartes), nous sommes arrivés à la Hauptbahnhof de Leipzig, l’une des gares les plus grandes d’Europe. Je confirme, c’est vrai qu’elle est grande. Après avoir arpenté le centre-ville, et vu notamment la Nikolaïkirsche, l’église d’où est parti le mouvement de contestation des grandes manifestations du lundi qui ont contribué à la chute de la RDA, nous sommes allé boire une verre dans un bar un peu plus au sud de la ville, à la limite du quartier étudiant sympa que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer.


Là, j’ai pris un café au rhum (beurk) et un Appfle Struddle, froidure oblige, qui était vachement bon. Vers quatre heure on a visité le musée de peinture de Leipzig (ça sonne mieux en allemand : Museum der bildenden Künste Leipzig).



Quand je dis on, ça ne concerne pas tout le groupe, mais seulement une poignée d’étudiants respectables et libres d’esprit dont je fais évidemment partie. Le musée, c’est un énorme cube en béton brut et en verre, qui abrite aussi bien des tableaux plutôt conventionnels du XIXe que des toiles géantes peintes avec les pieds par des artistes mélancoliques nihilo-hindouistes végétaliens gavés au LSD. Intéressant, dirons-nous. Le premier étage abritait une exposition consacré à Emil Zbinden, un illustrateur (suisse ?)-allemand vachement fort ! Je voulais acheter un poster, mais y’avait rien de bien à la boutique du musée. Schade !


Je ne vais pas jouer au guide touristique, mais voici quand même les légendes des photos :

1 – Une fontaine à sec, détail.

2 – Mémorial : Bach, tu nous manques. Rip.

3 – Je hais les visites de groupe… bèèèhh.

4 – Le jeune Goethe avec l’ancienne mairie en arrière plan.



5 – La voûte de la Nikolaikirsche (miam, on en mangerait…)

6 – Je ne sais plus ce qu’est ce bâtiment, en tout cas un sacré agrégat d’éléments hétéroclites dans un style néo-austro-médiéval assumé. Soooo schön.


7 – La gare et un stand à saucisses.

Ce soir je dois aller dans un bar complètement barré de Kreuzberg avec des amis erasmus. Le concept : tout est à l’envers, avec les chaises et les tables collées au plafond et les gens assis sur le dessous des étagères… Renversant ! Et ma mission de la semaine : acheter un vélo !



Voilà. N’hésitez pas à laissez vos commentaires, comme ça je me sens moins seul le soir en les lisant - je joue effrontément sur la fibre patho-émotionnelle - et surtout, surtout, ne lâchez rien et écoutez la chronique de Didier Porte de vendredi dernier… L’invité : Juppé! Hi hi hi… Tschüss!


Ps : il va falloir que je mange le poivron orange qui flétrit doucement sur mon rebord de fenêtre depuis quatre jours.

6 commentaires:

  1. Tu prendras des photos du bar?! j'ai du mal à me l'imaginer!
    (Et pour les toilettes? Ils les ont aussi mises au plafond?!)
    Bon poivron flétri ;-)
    Moi j'ai préparé une quiche lorraine! (qui je l'espère sera meilleure que l'avant-dernière, trop salée, à cause d'un Germain dont je tairai le nom!)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta vision des villes, tu devrais faire reporter dans les voyages d'archi. Bon j'espère qu'il y a des lieux plus "urbains". Et pauvre Bach, il méritait mieux comme effigie. Et si "froidure de l'Est " l'avait emporté aux élections, on aurait eu quoi comme photo ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il de la BIERE?
    Même pas un p'tit billet à ce sujet?! C'est du foutage de tronche, nanmého!

    RépondreSupprimer
  4. Le bâtiment en question, sur la photo n°6, n'est autre que le nouvel hôtel de ville. Je le sais, en tant que leipzigois d'adoption durant 4 ans, et de passion, toujours — bien que je n'aime pas l'allemagne. Mais ma passion exclut plus ou moins le centre-ville, à l'avantage de tout le reste, périphérique, très différent, à côté de quoi vous êtes malheureusement passé, semble-t-il. Alors une autre fois peut-être ! (Cela dit, après, ça dépend des goûts, évidemment, mais...)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme, j'ai oublié de signer : karl — dont l'histoire "personnelle" et la postérité resteront fortement liés à cette ville de leipzig. Je vous en fais le pari. Mais il faudra attendre (et peut-être longtemps) pour comprendre...

    RépondreSupprimer

Laissez moi des commentaires bande de loukoums!

vivre à Berlin
 
SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...
Référencement Gratuit Simulateur combat